PATRICK PEYROUTET, PHOTOGRAPHE 

      Que notre regard se pose sur l'œuvre de l'artiste Patrick Peyroutet et dans cet instant magique, la Rencontre a lieu.

      Captation.

D'emblée, nous sommes au Centre, Lieu radiant de convergences où dans la fusion d'une alchimie de lumières les Matières et les éléments du monde s'éprouvent et s'épousent.

      Conjugaison des Possibles. Forces inépuisables, réceptacles heureux des transparences. Elles s'irisent à l'infini pour conduire la sublimation d'un chemin ascensionnel qui ouvre le Passage. La Voie est Là, le doute a disparu.

      Petites pierres de verdure, d'onyx, caillou de torrent, de rocaille et tous les épars oubliés du réel que la trace du Temps a immortalisés, recélant encore un indiscible secret, se mêlent au grand mouvement. Autant d'éclats qui s'éveillent dans l'implicite douceur des tonalités chaudes de la couleur. Véritables voix de Vérités dont l'art du photographe en dit l'Evidence.

      Mais aussi, de l'autre côté, Evidence d'un monde perçu au moment même où il s'origine sur les métaphores des cercles enchâssés, des clairs et des obscurs, qui des profondeurs abyssales aux vertiges des hauteurs, en dessinent la dialectique de l'espace.

      Perspectives ouvertes refusant toute idée de finitude que le génie opératoire de l'artiste transcende.

     Les photograhies de Patrick Peyroutet ouvrent, au cœur même des pluralités du monde, des chemins où l'on n'aurait jamais imaginé aller.

      Révélation.

 

C D           

 

IMPRESSION LIBRE

      

                L’œuvre de l’artiste photographe Patrick Peyroutet  est un Evénement au sens absolu du terme, car elle nous conduit irrémédiablement et avec jubilation à vivre non seulement une expérience existentielle dans le sens où notre relation à l’œuvre ne passe plus strictement par l’échange de regards immobiles contemplant une photographie. Non, tout au contraire, chaque photographie nous appelle, nous interpelle, nous interroge, elle vient nous chercher. Elle nous engage. POURQUOI ? Car l’acte de création du photographe P.Peyroutet est de nous permettre, -de nous accorder la liberté- de sortir de la représentation de l’illusion mimétique qui enferme tout espace dans un Déjà-Là, pour nous ouvrir à l’exploration de tous les possibles, à une véritable rencontre qui s’opère avec chaque photographie. Ce dialogue est  possible et autorisé par l’artiste puisque son acte inspiré, dans la magie de sa création, est de saisir toutes formes de l’Homme, de la Nature, de l’Objet et du Sujet, qui soient habitées au cœur d’elles-mêmes par l’Essence première du Mouvement.  Ainsi, l’art de ce photographe est de capter dans l’instant de son émergence le probable, le possible, le devenir. Pas de finitude à l’Image. A  chacun de nos regards posés, peut dés lors se révèler, -et à chaque fois renouvelés-, une Histoire, un Récit, un Sens, une Philosophie.

                J’ai alors le bonheur de vivre, à chaque fois, des moments de pure jubilation, des propositions toujours autres et originelles que l’œuvre m’offre. Elle me conduit ainsi, en harmonie avec elle, à connaître des fulgurances de l’imaginaire jusqu’alors insoupçonnées. C’est là que réside pour moi toute la richesse  de l’œuvre  du photographe P. Peyroutet.

                Merci   

 

C D           

 

Le site et tout son contenu sont protégés par le code de la propriété intellectuelle et les lois internationales sur les droits d'auteur.

© Patrick Peyroutet 2020

 

PHOTOS NON-LIBRES DE DROIT

Reproduction interdite sans autorisation. Pour toute utilisation, merci de me contacter.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now